Vous êtes ici :

Services/Pôles interconnexion


Enrichir le parcours de mobilité apparait comme une solution pour mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle, pour penser le déplacement autrement : récupérer ses courses sur le trajet de retour à la maison, s’informer sur les événements et manifestations culturelles à venir, répondre à ses emails, faire un break, trouver un espace pour exprimer sa créativité… Autant de possibilités pour rendre son trajet quotidien plus utile et plus agréable.

Les pôles d’échanges, ces lieux particuliers où se rejoignent divers modes de transports (train, bus, métro, tramway, parc relais, vélo, etc.), apparaissent comme des espaces clés dans le parcours de mobilité. D’où l’idée de porter notre regard sur l’aménagement des pôles d’échanges secondaires de l’agglomération lyonnaise, souvent perçus comme des non lieux, purement fonctionnels, pour explorer leur potentiel en termes de services aux usagers.

Comment enrichir le temps d’escale dans les pôles d’interconnexions de l’agglomération lyonnaise afin de le rendre plus utile et agréable ?  

4 sujets et 2 expérimentations

Une réflexion partenariale regroupant usagers et acteurs du territoire concernés

Depuis 2011 une réflexion partenariale est engagée, animée par la Mission « temps et services innovants », et associant la Région Rhône-Alpes, plusieurs directions du Grand Lyon, la SNCF, le Sytral et des Communes de l’agglomération lyonnaise, sur l’aménagement des pôles d’échanges secondaires pour en faire de véritables lieux de vie, connectés à la ville, offrant des services au quotidien à leurs usagers. Cette réflexion s’est nourrie d’une démarche de concertation avec le conseil de développement du Grand Lyon en 2011-2012 sur les services et animations innovants à développer dans les pôles d’échanges.    La contribution du conseil de développement du Grand Lyon

 Passer de l’idée de faire… à l’action : une démarche expérimentale.  Cette réflexion se décline aujourd’hui en quatre actions principales :

1° Expérimentation d’un mur numérique dans un pôle d’échanges

- expérimentation dans un pôle d’échanges d’une interface numérique fournissant des informations dynamiques sur le quartier, avec une dimension ludique et interactive, etc. 

- objectifs : faciliter les connexions entre le pôle et son quartier, guider le voyageur dans son parcours, animer le pôle et en faire un lieu d’innovation. Une étude d’opportunité et de faisabilité d’une telle expérimentation a été réalisée sur trois pôles : Gorge de Loup, Vénissieux, Saint-Paul (étude ethno-design, ateliers de créativité avec les partenaires, etc.)

>> les projets dispositif numérique

                                                                                                                                                                                                           ©Chronos

2° Installation d’un « laboratoire temporaire d’innovation » en gare Saint-Paul : Gare Remix

Gare Remix est un événement créatif et collaboratif organisé du 24 au 26 avril 2015. Son objectif était de transformer la gare Saint-Paul en un terrain de jeu pour inventer ensemble de nouvelles manières de vivre la ville.

Pendant 3 jours, 42 "remixeurs" issus d'horizons différents avec des profils complémentaires ; bricoleurs ou développeurs numériques, ingénieurs ou artistes, étudiants ou professionnels aguerris, riverains de la gare qui veulent contribuer à améliorer leur quartier ou autres passionnés de la ville, vont travailler ensemble pour transformer la gare Saint-Paul et y installer temporairement leurs créations. 
Pour les aider à fabriquer de nouveaux services et aménagements pour la gare, des coachs et ressources seront à leur disposition dans différents domaines : fablab, innovation numérique, mise en scène et danse, scénographie de l'espace, bricolage et détournement d'objets, création de décors et de mobilier en carton.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et l'actualité de l'événement sur le site web Gare Remix :

Cet événement est organisé par le Grand Lyon (DPDP et Erasme / DINSI) et ses partenaires : la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la SNCF/Gares&Connexions et le Sytral. 

 Gare Remix à la Gare St Paul : du 24 au 26 avril 2015 la gare Saint-Paul (Lyon 5e) est devenue un terrain de créativité pour inventer ensemble de nouvelles manières de vivre la ville, pour la rendre plus innovante, plus pratique, plus ludique ou plus agréable…!

Gare Remix

Article

Fabriquer la ville de manière collaborative et ouverte

Décryptage et éléments de bilan - Document réalisé à la suite de l'événement
Entretien avec Lucie Verchère, réalisée par Chronos : Imaginer et tester des nouveaux services en gare

3° Soutien au développement de services de « consignerie » dans/à proximité de pôles d’échanges

- « consignerie » ? = mettre à disposition des passants-usagers différentes sortes de services de retrait de produits frais et locaux, de conciergerie, etc. 
- objectifs : limiter les déplacements, animer le pôle d’échanges, valoriser le commerce local, etc.
soutien aux projets en cours sur le territoire pour favoriser leur démultiplication (projets en cours en gare d’Oullins : consignes frigorifiques et kiosque multi-services)

 
 

4° Soutien au développement d’espaces de co-working dans/à proximité de pôles d’échanges

- développer des espaces de travail équipé favorisant les synergies collectives, créatives, solidaires et économiques à proximité de pôles d’échanges 
- objectifs : limiter les déplacements, créer de l’innovation et favoriser les projets collaboratifs, renforcer l’attractivité d’un territoire
 rôle de « facilitateur » et mise en réseau des partenaires (autorités organisatrices des transports et réseau de co-working sur le territoire), trouver des solutions alternatives et originales de type aménagement temporaire quand il manque d’espace, etc.

 ©La Cordée

 

Ressources : 
Mémoire Svetlana Popova : L’aménagement serviciel des gares est-il un avancement vers la Gare du Futur 

-Agence d'urbanisme de lyon et St Etienne : Bilan de la démarche "appels à idée Urbagare".