Vous êtes ici :

Accélération


Vite, encore plus vite, toujours plus vite . il semble que tout s'accélère ! Les questions de temps, de vitesse, d'urgence, ou d'accélération semblent prendre de l'importance dans nos vies quotidiennes, sociales, professionnelles, politiques, économiques, financières.

La littérature sur ce thème a été nombreuse à paraître ces dernières années. Au cœur de l’approche temporelle, la mission temps et services innovants s’est saisie de cette question.

L'accélération des temps peut être synonyme de liberté et être vécue comme un facteur d'individuation, certains affirment que dans le contexte de mondialisation actuel, avec une jeunesse qui est née « un portable à la main », on ne peut plus atténuer le mouvement.

Pour d'autres, par contre, « on va dans le mur », on voit apparaître des phénomènes de tension, avec une conciliation difficile des temps de vies, voir de la souffrance au travail en lien avec une accélération de tous niveaux en entreprise. Pour ceux-ci, la question de l'accélération révèle celle de l'inégalité temporelle puisque les temps sont choisis pour certains, subis pour d'autres.
Au sein d'un monde en crise, marqué par le libéralisme et la mondialisation, est-on entré dans une dimension où le court-terme domine ? Impression ou réalité ? Avec quelles conséquences ? Pour l'homme ? Pour la société ? Pour le territoire et ses services ?

Accélération du temps : mythe ou réalité - Texte de Lucie Verchère 

Colloque "L'accélération des temps: s'adapter? résister?" le 26 novembre 2012-

La revue Millénaire3 consacrée à la question de l'accélération des temps  

Et... slow !

Le slowfood est né en Italie en 1986 lorsque le chroniqueur gastronomique italien s'oppose à l'installation d'un Mac Do sur la place d'Espagne à Rome.
Le slow city est un concept né en 1999 au nord de l'Italie lorsque les habitants d'une bourgade refusent l’installation également d’un McDo.
Ces concepts sont à l'origine de mouvements qui vont se propager dans toute l'Europe et vont adopter des chartes pour soumettre des recommandations.
Le document d'ARADEL illustre des nouvelles façons de vivre d'une façon plus raisonnable et donc plus lente.
>> La sitographie:" le slow et vite" par ARADEL