Vous êtes ici :

Chronotopies


Un espace peut être appréhendé à travers ses rythmes. L'objectif est ainsi d'avoir un outil d'aide aux réflexions et aux décisions sur différents questions urbaines.

Le temps libre

Cartes chronotopiques

Comment vit un quartier heure par heure ? : réalisation de cartes chronotopiques sur le quartier de Gerland - 2003.

Le quartier de Gerland est spécifique ; sa population est variée . On y vit, on y dort, on y travaille, on y transite.. et le territoire doit s’adapter à ces populations résidantes, temporaires ou festives..

Pour mieux appréhender ce phénomène, un diagnostic territorial a été réalisé et des cartes chronotopiques établies. Elles présentent les principaux éléments du quartier à travers un vécu 24 h / 24…. 

Pulsations urbaines d'un territoire 
Une analyse originale des enquêtes ménages déplacements, présentée par la CERTU, Cete de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2, s'intéresse non pas aux déplacements mais à la localisation des personnes et des voitures en tout point du territoire et à tout moment de la journée. Elle s'intéresse donc à ce qui se passe entre 2 déplacements sur le Grand Lyon. Quels sont les secteurs qui attirent le plus de personnes et pour quel(s) motif(s) ? A qui appartiennent les voitures présentes dans Lyon-Villeurbanne tout au long de la journée ? Quelle part de la population est en déplacement aux heures de pointe ? Quelle est la part des personnes présentes à leur domicile tout au long de la journée selon leur occupation principale ?
Cette étude représente de manière cartographique, les variations de présence des habitants sur un territoire au cours de la journée. A partir des données de l’enquête ménages déplacements réalisée en 2006 sur l’aire métropolitaine lyonnaise.

>> Voir la vidéo d’animation