Vous êtes ici :

Une première étude sur les déplacements des salariés des entreprises de propreté


James Pédron, commission développement durable du SPENRA | 15 avril 2016 | Mots-clés PDIE

Un précédent article décrivait le projet entrepris depuis plusieurs mois par le Syndicat Patronal des Entreprises de Nettoyage Rhône Alpes (SPENRA). Ce projet de plan de déplacement inter-entreprises (PDIE) est ouvert sur le territoire de la métropole de Lyon dans un premier temps. Il a pour but de favoriser une mobilité durable dans le cadre des activités des entreprises de propreté tout en facilitant l’accès à l’emploi pour les salariés de cette filière.

Une première étape est à présent terminée, l’étude auprès des chefs d’entreprises, et une seconde est en cours, l’enquête sur les pratiques de déplacements auprès des salariés. L’étude auprès des entreprises a permis de recueillir les réponses de 58 entreprises (10,5 % des entreprises du secteur de la propreté en Rhône-Alpes), dont 7 ont fait l’objet d’un entretien, afin de compléter l’analyse. Cet échantillon présente une bonne représentativité géographique et une représentativité équilibrée des tailles d’entreprises.
Cette étude confirme que c’est le matin que les salariés interviennent le plus souvent (pour 67% des entreprises interrogées). Une entreprise sur deux identifie les déplacements comme une problématique et une forte majorité (67%) des entreprises interrogées sont préoccupées par l’amélioration des déplacements de leurs salariés. Les motivations principales sont l’amélioration de la qualité de vie des salariés et la possibilité de rendre l’accès plus facile à certains clients.
Bien qu’une forte proportion des entreprises a intégré la problématique des déplacements dans le fonctionnement, plusieurs solutions sont envisageables pour améliorer les déplacements et favoriser l’accès à l’emploi, comme le développement des modes doux. L'ensemble de ce projet s'appuie sur différents partenariats avec les collectivités locales, dont la Métropole de Lyon par le biais de la mission temps et services innovants, ou à l'étude. L’enquête sur les pratiques de déplacements auprès des salariés devrait permettre d’enrichir la première analyse et de détailler un plan d’actions adapté.

Retrouvez l'étude complète