Vous êtes ici :

Articulation vie privée/vie professionnelle


Mieux concilier travail, formation, loisirs, famille, activités sociales… un souhait pour chacun d’entre nous ! La société et ses rythmes se sont complexifiés, les limites entre travail et hors-travail sont de plus en plus floues et les réponses « simples » et « normées » d’antan ne sont plus adaptées.

Que nous soyons salariés, chefs d’entreprises, responsables de services publics ou privés, élus, jeunes ou moins jeunes, urbains ou non, la question de l’articulation des temps est au cœur de nos préoccupations et constitue une nouvelle approche des enjeux territoriaux mis aussi un enjeu majeur en termes de qualité de vie, d’égalité et de développement économique et durable.
Il convient d’apporter des solutions nouvelles élaborées à partir des logiques temporelles du territoire grâce à une concertation entre tous les acteurs.

En partenariat avec Tempo Territorial, la mission temps a produit une plaquette pour donner des pistes de conciliation entre temps de travail et temps de vie personnelle. 

  • La mission temps se saisit régulièrement de l'articulation des temps de vie à travers ses autres thématiques de travail, comme le management de la mobilité et les crèches
  • Les rencontres Melchior : pour mieux travailler ensemble, autrement. 

Dans le cadre de ses réflexions sur les temporalités et l'articulation des temps de vie, la mission temps a notamment collaboré à l'élaboration de la rencontre #6. Retrouvez les actes de cette rencontre

Toutes les parutions consécutives aux rencontres sur le site de Coop Alternatives : 

Rencontre #1 : L’esprit libre
Rencontre #2 : Pompiers collaboratifs
Rencontre #3 : Travaillez comme vous aimez
Rencontre #4 : L’entreprise libérée
Rencontre #5 : Ecouter pour mieux s’entendre