Vous êtes ici :

Proximité et Circuits courts


Toutes ces expérimentations de terrain ont en commun d’avoir une approche par le VECU TEMPOREL et l’usage de l’espace. Elles placent l’individu et ses pratiques au centre du projet.
Pour chaque cas, un objectif principal : OUVRIR LA CONCERTATION pour CO-PRODUIRE des solutions temporelles.

Les acteurs locaux vous informent

Le constat est simple et récurent et on le retrouve sur l’ensemble des territoires : les personnes en difficulté, en quête de renseignements ont du mal à trouver la bonne porte, la bonne piste à laquelle s’adresser pour résoudre leurs problèmes. Les structures sont peu lisibles, les acteurs peu connus, les procédures complexes et de ce fait, les solutions adéquates difficiles à appréhender.
Cette partie met l’accent sur cette problématique, en montrant comme acteurs publics, professionnels, bénévoles agissent pour donner de l’information plus lisible à tout à chacun.
Que se soit à travers des Points d’Informations et de Médiations Multi-Services véritables relais d’information de services publics au sein des quartiers, ou les Maisons de Services Publics, lieux ad hoc pour faciliter les démarches administratives des habitants, tout est mis en œuvre pour donner de la lisibilité pour trouver la bonne information.

Mise en place d'un circuit d'achats et de livraison de courses à Oullins

Le centre-ville d'Oullins innove dans leur projet de services aux consommateurs. La démarche du centre ville d'Oullins prend en compte les achats de proximité, la gestion du temps des consommateurs et une mobilité plus durable. Ainsi, le centre-ville d'Oullins a décidé de développer un dispositif de courses par Internet chez les commerçants de proximité, et de livraison soit chez le client soit dans un lieu de récupération tel que la future station de métro à Oullins.