Vous êtes ici :

Actions temporelles


Retrouver ici les actualités liées aux politiques temporelles et la déclinaison de leurs actions

Une sélection d' articles à lire sur le sujet des politiques temporelles.

Les actualités du réseau Tempo territorial

Dossier très intéressant publié par le CNFPT qui revient sur les enjeux des politiques temporelles,

et les actions mises en place dans de nombreuses collectivités partenaires, mais aussi les inégalités face au temps dans un entretien avec Sylvie Guillet, directrice de l’Inset de Dunkerque en charge de l’aménagement et du développement du territoire, et Dominique Royoux, universitaire et vice-président de Tempo territorial.

Retrouvez ICI, 3 questions à Jean Yves Boulin,  sociologue, chercheur associé à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales – Université Paris Dauphine)

et l’interview de Patrick Vassallo, Adjoint au maire de Saint Denis et vice-président de Tempo Territorial 

Les inégalités temporelles prospèrent grâce aux flexibles

Dans une récente analyse de l’observatoire des inégalités, Louis Maurin démontre les inégalités entre les “précaires du temps imposé” et ceux qui le maîtrisent. lire l'article 

Ouvrir les bibliothèques plus largement : 

Dans le cadre de la mission Orsenna sur les horaires des bibliothèques, le réseau Tempo Territorial propose quelques pistes de réflexion pour mener en amont un “diagnostic temporel”. L’idée des diagnostics temporels est d’adapter les horaires des bibliothèques aux besoins réels du territoire où elles sont implantées, en partant du principe qu’il n’y a pas de modèle unique pour les horaires des bibliothèque, et que l’objectif est avant tout “d’ouvrir mieux”.

Lire le rapport Orsenna

Le profil temporel de la Metropole de Lille

© MEL

Face à l'evolution des modes et rythmes de vie, la Metropole de Lille a souhaité établir un profil temporel de son territoire, comme un préalable indispensable à une action publique pertinente. Chaque territoire se caractérise en effet par des pulsations particulières. Leur connaissance et leur analyse permet de guider l’action publique à entreprendre pour favoriser un meilleur vivre ensemble. Le profil temporel, présenté ici, a pour objectif d’identifier les principaux rythmes de la métropole lilloise.

Les attentes des nouvelles générations sur le travail sont elles différentes ?

Face à l’évolution des modes de vie, de faire, du travail et des lieux de travail, c'est une question qui se pose car elle a de fort impacts en terme de lieux de travail ,  de management et de bien être au travail. en savoir plus en lisant l'article des Echos sur le sujet