Vous êtes ici :

6 mois pour changer de comportement de mobilité !


19 juillet 2021 | Mots-clés mobilité

L’expérimentation 1000 Bornes « 6 mois pour changer de comportement de mobilité » s’inscrivait dans un programme européen Melinda piloté par l’Association régionale AURA-EE aux cotés de 5 autres pays de l’arc alpin... en savoir plus 

Sur 9 mois, et malgré deux confinements liés à la crise sanitaire, entre avril et décembre 2020, le projet a proposé à 50 volontaires, salariés du Grand Lyon, de changer leur mode de déplacement "domicile-travail" au moins une fois ou deux par semaine, voire plus. L'objectif était d'encourager les changements de comportements de mobilité et de démontrer que c'est bon pour la santé, d’où un suivi médical avec le CHU Croix-rousse.

Les participants à l’expérimentation 1000 Bornes devaient augmenter la part des modes actifs dans leur mobilité quotidienne durant 6 mois. Ils étaient suivis de trois manières :
•    Médicalement par un rendez-vous en début et en fin d’expérimentation.
•    Ils devaient répondre à un questionnaire de suivi des pratiques et des enjeux comportementaux en début et en fin d’expérimentation.
•    Ils devaient remplir un relevé hebdomadaire du nombre de pas ou kms effectués et répondre à quelques questions de suivi.
Ce sont les deux derniers points qui sont traités dans ce rapport : synthèse ICI, rapport complet ICI.

 L’évaluation médicale sera elle traitée  par le CHU Croix-rousse et fera l’objet d’articles dans des revues médicales spécialisées. 

Un rendu avec les participant.e.s  a eu lieu au Groupama Stadium le 6 juillet