Vous êtes ici :

La ville du 1/4 heure ? .... explications et débats !


18 septembre 2020

La ville du quart d’heure, un concept devenu phare depuis la crise sanitaire ! 

Son idée est simple : six grandes fonctions sociales – se loger et produire dignement, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir – doivent être accessibles en un quart d’heure à pied ou à vélo depuis n’importe quel point de la ville.

© Metropole de Lyon

Il s'agit d'un concept élaboré par Carlos Moreno, professeur associé à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris et directeur scientifique de la chaire « entrepreneuriat, territoire, innovation » à découvrir sur son blog.

Cette conception de la ville entend offrir un rythme de vie apaisé, solidaire et bas carbone. Comment ? En rendant accessible à pied ou à vélo en quinze minutes les six fonctions sociales, urbaines et territoriales essentielles d’une cité, à savoir se loger, produire dignement, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir. Bien évidemment, cette terminologie ne vaut que pour les métropoles. Elle se décline en « territoires de la demi-heure » dans les bassins à moyenne ou faible densité de population où la place de la voiture peut être revue en mutualisant les ressources via le covoiturage, l’inter modalité, etc.. C’est pourquoi, beaucoup lui préfèrent la dénomination « ville des courtes distances » qui englobe aussi bien l’urbain que le périurbain dont la complémentarité est indispensable à l’équilibre d’un territoire. 

En savoir plus en téléchargeant cet article  

Sujet plus que jamais d'actualité, .. de nombreux articles ou reportages viennent de lui être consacrés : un reportage sur  France inter,   mais aussi Lire l'article de la Gazette des Communes sur le sujet  et la revue de presse de France urbaine  ICI

Découvrir le quartier de La-Prairie-au-Duc, un quartier de Nantes, où les habitants ont accès aux écoles, commerces, loisirs et médecins dans un périmètre de 5 minutes à vélo et 15 minutes à pied... ICI reportage de LCI

Ce concept fait aussi débat, ainsi que vous le verrez dans cet article des Echos ; réalité ou nouvelle lubie urbaine qui servirait aux urbains, en priorité ?