Vous êtes ici :

Prendre en compte le temps dans les mobilités


8 avril 2019

s'inscrire ICI 

le programme ICI 

© Rennes Metropole

Les rythmes de vie ont changé  ! Nos activités varient d’un jour sur l’autre, nos besoins et modes de déplacements aussi.   

La mobilité ne se résume plus à une question d’offre de transport, elle doit prendre en compte les usages et les pratiques des usagers, et notamment leur rapport au temps : temps d’accès, temps de transport, temps de vie…  Ce changement de paradigme, prôné par les politiques temporelles, propose de répondre à cette complexité par des actions sur les comportements et les services et non sur l’offre infrastructurelle : management et services de mobilités, étalement de la demande… Ces actions reposent sur l’analyse des pratiques, la concertation, l’expérimentation.

Prendre en compte le temps dans les mobilités, est-ce uniquement chercher à gagner toujours plus de temps ? Comment mieux connaître et mieux prendre en compte les nouveaux rythmes de vie pour adapter l’offre et les services de transport ? Jusqu’où peut-on agir sur les rythmes de vie du territoire pour faire évoluer les pratiques de mobilité ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce séminaire, co-organisé par Tempo Territorial, le réseau des acteurs des politiques temporelles, et Rennes Métropole.

  • Jeudi 23 mai 20h30

 Conférence “Temps de déplacement / Tant de déplacements : regards croisés sur les mobilités” avec Vincent Kaufmann, sociologue des mobilités (EPFL/Forum Vies Mobiles) et Eric Chareyron, directeur prospective (Keolis)

  • vendredi 24 mai (9h / 17h30)

Séminaire “Prendre en compte le temps dans les mobilités”

Présentation d’études et d’expérimentations en cours autour de 3 axes :

  • Évolution des rythmes de vie et des pratiques de mobilité
  • Comment adapter l’offre de mobilité ?
  • Agir sur les temporalités pour réduire les congestions ?