Vous êtes ici :

Quand les usages dessinent la mobilité en réseau


23 février 2018 | Mots-clés Innovation Intermodalité Labs

La Métropole de Lyon est engagée auprès du Lab Chronos-OuiShare et de nombreux autres partenaires, dans une exploration sur les nouveaux paradigmes de la mobilité "Mobility as networks". Cette exploration prospective, d'une durée de 8 mois vise à explorer les nouvelles visions de la mobilité basée sur les usages et l’intérêt général.  

Comment repenser la mobilité par le prisme de la demande et des usages ? Les acteurs des mobilités peuvent-ils, ensemble, imaginer de nouveaux modèles au service de l'intérêt général, en tirant parti des innovations sociales, territoriales, servicielles et citoyennes, autant que technologiques ? Comment le véhicule en réseau peut-il contribuer à l'atteinte de ces objectifs ? tels sont les questionnements posés lors de cette démarche.

Découvrez le programme de l'exploration engagée le 26 septembre 2017 qui se poursuivra jusqu’en mai 2018

téléchargez l’état des lieux réalisé. 

découvrez ICI   les productions de l'étape lyonnaise et le storify du 30 novembre ICI 

“Avant de penser les transports, penser le territoire ou la ville que nous voulons” Interview de Bruno Marzloff, sociologue et initiateur de l’exploration Mobility as Networks pour une réflexion sur l’intrication entre mobilité, usage et donnée.