Vous êtes ici :

Travail Nomade et coworking


La Cordée Perrache© La Cordée

La mission "temps" de la Métropole de Lyon s'est intéressée dès 2009 au travail nomade et à l’émergence du phénomène du coworking, sujets qui croisent de nombreuses politiques publiques : innovation, numérique, développement économique, attractivité du territoire ..... et bien sûr, conciliation des temps de vies professionnelles et personnelles ...
Dans cette rubrique vous trouverez ci dessous :
- une étude réalisée par Caroline Hamon, journaliste sur "le modèle socio-economique des espaces de coworking Grand Lyon", (document à venir)
- un article sur le travail nomade dans la Métropole, issu du dossier Prospective 2018
- un article sur des modèles innovants de coworking en France

 

Dans les coulisses du coworking indépendant... Enquête auprès des espaces du réseau Coworking Grand Lyon

Depuis sa naissance en 2005 à San Francisco, le coworking s’est répandu dans le monde entier. Le territoire lyonnais n’a pas échappé à cette diffusion et compte aujourd’hui une soixantaine d’espaces de travail partagé.  Attentive aux nouvelles formes et lieux du travail, la Métropole de Lyon accompagne cette activité depuis ses débuts. Créé sous son impulsion, « le réseau Coworking Grand Lyon » rallie aujourd’hui 13 structures, représentant 21 espaces,  porteuses des mêmes  valeurs d’entraide et de bienveillance dans le travail. De l’association autogérée à l’entreprise en plein essor, ces espaces fédérés se révèlent dans les faits d’une grande diversité. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, la Métropole est partie à la rencontre de leurs responsables. Quel est leur modèle économique ? Comment s’en sortent-ils face à la concurrence montante ? Quelle organisation ont-ils privilégiée ? Autant de questions abordées dans cette étude.

 lire l'étude réalisée par Caroline Hamon, journaliste 

 

L'agglomération lyonnaise, pionnière en travail nomade !

Le dossier présenté ici sur le travail nomade, et réalisé par Caroline Hamon, journaliste,  donne à voir la maturation de la réflexion métropolitaine en lien avec la capitalisation « les 6 enjeux du travail à distance », les suites et les nouveaux questionnements des parties prenantes ; enfin il ouvre des perspectives grâce à un regard extérieur confié à un expert du sujet. On retrouvera ainsi :

- La Métropole de Lyon, propulseuse de travail à distance sur l'agglomération,

- Trois priorités : télétravail en interne, coworking en périphérie et bureaux partagés

- Le travail nomade ? bien plus que du travail mobile, interview de Bruno Marzloff

Du coworking très innovant, quelques exemples !

Cet article regroupe quelques exemples français et européens, d'espaces de coworking qui sont bien plus que des lieux de travail partagé.

On y retrouve décrits des lieux de coworking ressourçants et insolites, des lieux où nourriture et agriculture sont au coeur des projet, des espaces alliant travail et bien être, etc ... lire la suite ci dessous

 

et toujours ... la série Planète coworking à découvrir