Vous êtes ici :

Covoiturage


Depuis 2009, dans le cadre de la mise en œuvre des PDIE (Plans de Déplacements inter-entreprises), la Métropole de Lyon a mis en place un portail de covoiturage www.covoiturage-grandlyon.com

Ce portail mis à disposition de tous les habitants ou usagers du territoire permet de trouver un covoitureur afin de faciliter ses déplacements « domicile- travail » ou « pour sortir ».

Le service proposé, piloté par un prestataire pour le compte de la Métropole, est basé sur :
- un portail de mise en relation
- un dispositif de communication, marketing et animation en entreprises

Il a à ce jour (juin 2017 ) près de 23 000 inscrits.

 

Les évaluations de covoiturage Grand Lyon 

La Métropole de Lyon a à cœur d’évaluer les pratiques réelles de son portail afin de pouvoir adapter au fil du temps l'outil et répondre aux attentes des utilisateurs. Ainsi tous les 3 ans, une enquête d'évaluation réalisée par  prestataire extérieur est réalisée. Cette année, elle croise également avec les chiffres du covoiturage issus de l'EMD 2015.

A titre d'illustration, 22 % des inscrits (22 000 à ce jour) covoiturent effectivement, font un trajet moyen de 30 km environ avec 7 AR /mois. La majorité des usagers sont 2 en voiture ;

43% rejoignent leurs covoitureurs à leurs domiciles et 52 % covoiturent en alternant conducteur et passager.
42% utilisent les TC les jours où ils ne covoiturent pas.
Pour les seuls inscrits du site : c'est ainsi près de 1000 véhicules en moins chaque jour et 610 000 kms économisés par mois...
Selon l'EMD 2015, ce sont 39 000 trajets covoiturés un jour donné sur le territoire de la Métropole et dans ce cas ce sont 14 000 véhicules en moins chaque jour...

- retrouvez ici L'évaluation 2016

- et La synthèse 2016

-Une grande enquête d'évaluation a été menée, en 2013, sur la pratique du covoiturage des habitants du Grand Lyon et des utilisateurs du site covoiturage-grandlyon.com. Répartition géographique des covoiturages, caractéristiques des déplacements, sociologie des covoitureurs, incitations et freins à la pratique, ... vous saurez tout sur les covoiturages sur le territoire du Grand Lyon. Cette étude a été réalisée par un prestataire extérieur.

>> L'enquête covoiturage 2013 auprès des habitants de la Métropole de Lyon et des utilisateurs du portail

>> Synthèse de l'évaluation covoiturage 2012/2013

>> L'évaluation 2011 

>> L'évaluation 2009

Une expérience créative du covoiturage quotidien 

atelier créativité mai 2016

30 personnes réunies toute une journée pour co-concevoir des nouveaux services de covoiturage.. ça s’est passé en mai 2016  à l’Urban Lab d’Erasme ont imaginé des déclinaisons du covoiturage quotidien : covoiturer pour aller à la déchetterie, pour covoiturer en soirées, pour utiliser les données disponibles, etc…

Retrouvez toute la démarche d'un jour :

Vers le covoiturage en temps réel : l'expérimentation Flexicov

    Pour adapter son portail de covoiturage aux attentes des utilisateurs, la Métropole de Lyon teste    une expérimentation de covoiturage « dynamique » en temps réel sur plusieurs axes majeurs      de son territoire. Il s’agit d’un service de mobilité particulièrement innovant.

    >> Notre article sur cette expérimentation 

     >> Toutes les informations sur le site Flexicov

 

Le covoiturage dynamique, selon le CERTU, est un système de covoiturage « temps réel » intégrant généralement les fonctionnalités suivantes :

-la possibilité de demander ou proposer un covoiturage pour un départ immédiat ou dans un délai maximum de 30 min.

-une géolocalisation en temps réel afin de réaliser un appariement optimal

 >> Retour sur l'expérimentation du covoiturage dynamique, menée par le conseil général de l'Isère en 2010.

  

Le covoiturage pour sortir 

Fort du succès du covoiturage pour les déplacements domicile-travail, la Métropole de Lyon a mis en place depuis septembre 2011 un dispositif dédié au covoiturage pour les événements (spectacles, exposition, biennale...) 

Retrouvez ici l'ensemble des informations sur ce dispositif

 

Analyse du service covoiturage Grand Lyon

Le service de covoiturage du Grand Lyon fut le premier dispositif d’une telle ampleur et aussi complet (site internet, communication et animation) en France, mis en place par une collectivité. Pour la mission « temps et services innovants », il était primordial que ce soit le Grand Lyon qui porte ce dispositif pour éviter de voir se multiplier des sites de covoiturage trop petits et non interconnectés, ce qui aurait fortement limité les possibilités et donc le développement de cette pratique. 

Quelles implications en termes de décision publique et de conduite du changement ?

>> Lire la suite dans l'article de Brice Dury

 

Une campagne de communication décalée pour Covoiturage Grand Lyon  

 

Le site de covoiturage récompensé par plusieurs prix

>> Le prix remis par la revue "Ville, rail & transport

>> Les prix remis lors des Trophées de la communication