Vous êtes ici :

Les Temporelles, 2 journées riches en contenu sur la ville servicielle


L'équipe Temps et modes de vie | 21 octobre 2015 | Mots-clés Temps Tempo Territorial Ville servicielle

Les Temporelles co-organisées par Tempo Territorial et la Métropole de Lyon ont eu lieu les 15 et 16 octobre. 

La première journée de l’événement a débuté par un atelier créatif où chacun a pu participer à travers différents scénarios de vie. De petits projets ont été constitués sur papier par les participants. De nombreux éléments évoquent notamment la question de la place des citoyens dans ces processus, ainsi que la question collaborative.

Cette première approche créative a ensuite permis de laisser la place à des éléments universitaires et théoriques. Ceux-ci se sont révélés être très riche sur des questions de modes de vie; ainsi que des réflexions ancrées dans l'opérationnel. 

Des tables rondes entre les intervenants ont parcouru ces deux jours. Il a été notamment question de la façon dont la ville servicielle peut être à l’écoute des attentes des citoyens, tout en concevant la ville et ses services avec de nouvelles méthodes collaboratives et co-productives.

Sur le parvis de la gare Part-Dieu, une soirée ludique s'est déroulée en avant-première d’une chorégraphie de danse de la Compagnie Acte.

La 2ème journée du colloque a mis en évidence les enjeux des nouvelles formes de partenariat ainsi que plusieurs expérimentations ancrées dans les questionnements de la société actuelle.

En attendant la parution des actes de ce colloque, vous pouvez découvrir les tweets sur la ville_servicielle ainsi que la retranscription de la conférence introductive de Benoît Meyronin.