Vous êtes ici :

Coworking


En lien avec la problématique du travail à distance, la mission temps et services innovants a travaillé sur la question des tiers-lieux, et plus particulièrement des espaces de coworking. Cette implication a permis de réaliser différents benchmarks, avant de réaliser 2 projets : le soutien à la création d’un espace de coworking en milieu périurbain et la mise en réseau des espaces de l'agglomération lyonnaise.

Les 1eres Assises du coworking #Acow17

Organisées par le Réseau coworking  Grand Lyon, avec le soutien de la Métropole, les premières Assises du Coworking se sont déroulées le 3 février 2017 à Lyon.
Véritable succès, elles ont permis , à  plus de 300 personnes de se réunir. Coworkers, gestionnaires d’espaces, institutionnels, représentants d’entreprises où simples curieux ont ainsi, le temps d’une journée, pu échanger et débattre autour de la thématique des « mutations du travail liées au coworking ».
Conférences, tables rondes, ateliers, échanges informels et temps créatifs ont permis d’alimenter les réflexions en cours et de renforcer l’intérêt accru pour cette nouvelle forme de travail. 

Découvrez ici le dossier de capitalisation qui présente les 6 défis à venir pour le coworking ; Vous pouvez aussi consulter le site des Assises,  les tweets lors de l’événement, avec #Acow17 

à lire aussi : une interview de Julie Fabbri "le coworking et les nouvelles manières d'entreprendre" 

Le guide de création d'un espace de coworking

La Métropole de Lyon a souhaité éditer un guide qui replace le coworking dans un contexte d’évolutions sociétales et qui souligne les bonnes pratiques à destination des territoires et des acteurs désireux de s’engager dans cette voie. Avec l'expertise de La Cordée, ce guide a pour objectif de répondre aux questionnements des communes souhaitant ouvrir des espaces de coworking, et ce à toutes les étapes du processus. 

Le guide complet 

Réseau Coworking Grand Lyon 

 Lors du Tour de France du télétravail, et des débats/rencontres, les acteurs locaux du coworking avaient travaillé sur « l’idée de faire réseau ... » et l’envie d’une suite à donner ... Cette idée a pris forme courant 2013 avec la mise en place d’un collectif. Plusieurs espaces de coworking de l’agglomération lyonnaise ont initié ensemble ce réseau, appuyé par le Grand Lyon.

Unique en France, Coworking Grand Lyon, est aujourd’hui un collectif de sept espaces de coworking répartis sur l'ensemble de l’agglomération.... qui s'engagent à respecter des valeurs fortes : le partage d'expériences entre coworkers, l'égalité à travers notamment les conditions d'accès et tarifaires, la transparence sur la gestion des espaces, la bienveillance entre les membres.

>> Retrouvez la charte de ce réseau

Première action significative de ce réseau : la signature d’une charte recensant 12 critères d’engagement entre La CordéeLocaux Motiv , Atelier des médiasComptoir Etic , Ecoworking, membres fondateurs

                                                       

9 représentants des structures de coworking
à la signature de la charte Coworking Grand Lyon

Découvrez le document de présentation des espaces du réseau 

Le réseau s'est doté d'un site internet pour présenter son histoire, son fonctionnement, ses espaces membres et partenaires ainsi que les événements. Une partie blog permet aussi de suivre l'actualité du coworking à Lyon, et ailleurs. 

Une démarche gagnant / gagnant  pour les acteurs:
         -Les espaces de coworking : en s’organisant en réseau, en se structurant tout en gardant chacun leurs spécificités, en conjuguant complémentarité plutôt que concurrence...
         -Le Grand Lyon : en donnant de la lisibilité , de la visibilité, en favorisant les rencontres.. sur des critères porteurs des valeurs de lien sociaux et de dynamique économique.

Le réseau coworking Grand Lyon se réunit régulièrement pour faire évoluer différents projets et a notamment réalisé deux coworkingTour. 

En février 2016, le réseau organisera Les Assises du coworking. Cet événement, ouvert à tous les curieux et pratiquants du coworking,  a pour but de réunir l’ensemble de ses acteurs français.

Coworking en milieu périurbain

 
 En 2010, la mission Temps du Grand Lyon a été interpellée par les élus de la commune de Charly qui souhaitent profiter de la réhabilitation du domaine Melchior Philibert, au centre de la commune, pour réfléchir sur la mise en place d’un centre de télétravail.

Cette initiative particulièrement intéressante et innovante croise plusieurs problématiques en lien avec les travaux de la mission temps et services innovants : 
- une meilleure articulation des temps de vies des habitants/salariés,
- une mobilité plus durable,
- de nouveaux services à mettre en place sur des territoires périurbains afin de rendre les territoires plus attractifs.

Le projet consiste à réhabiliter le domaine Melchior Philibert, dans un premier temps vers des besoins communaux en lien avec les associations travaillant dans le domaine des arts, de la culture et de la musique et dans un second temps, en direction des entreprises. Lieu équipé de toutes les technologies de communication, le domaine sera un lieu d’accueil pour les séminaires mais également un pôle de télétravail pour les habitants/salariés des communes de Charly, Vernaison, Irigny, Vourles et Millery.
Les premières réunions ont eu pour objectifs de débattre sur le thème du télétravail, d’échanger sur des objectifs communs entre tous les acteurs concernés, d’évaluer les appuis potentiels de chacun et de se construire une culture commune.

L'espace de coworking  ouvert en janvier 2016 ! Découvrir l'article sur l'ouverture de l'espace de coworking.

Retrouvez plus d'informations sur le site du Club Melchior Coworking

 

Coworking Tours 

Coworking tour#1 : 26 septembre 2014

Le premier événement, ouvert au grand public, a permis de faire découvrir les différents lieux, entrepreneurs et pratiques de travail collaboratif, qui produisent de nouvelles formes de travail et de lien social.

 

Retour en images sur ce premier coworking Tour

Coworking tour#2 : 19 juin 2015

Le second coworking tour du réseau des espaces de Coworking s'est adressé à toutes les entreprises :petite, grande, moyenne, en création, en développement, dans les services ou l'industrie. L'objectif est de permettre aux entreprises de visiter 2 espaces de coworking puis d'échanger spécifiquement avec les coworkeurs autour de compétences professionnelles multiples représentées ce jour-là. Les entreprises ont ainsi pu se saisir des opportunités de collaborations et de conseil sur ces formes de travail innovantes.

 

Ressources sur le coworking 

Définition des modalités de mise en place d’un lieu de « Coworking » à Lyon, Benchmark de l'EM Lyon pour le Grand Lyon