Vous êtes ici :

Travail à distance


La question du travail à distance est au cœur des préoccupations de la mission temps et services innovants de la Métropole de Lyon depuis 2009. En effet, le travail à distance et l’innovation sur les nouvelles formes de travail sont des questions d’importance puisque au croisement de diverses politiques publiques et enjeux pour la métropole.

Présentation des différents projets engagés sur le travail à distance

Propos sur le travail à distance : mon bureau c'est la France

Différentes thématiques sont ainsi saisies à travers les expérimentations sur le travail à distance, et notamment les questions :

de réduction de la mobilité, source de stress pour les salariés et de nuisances environnementales pour le territoire,
de meilleure articulation des temps de vies pour les salariés, et d’accroissement de la qualité de vie, en pointant entre autres sur de nouvelles formes d’organisation du travail à privilégier,
d’attractivité diurne des territoires, 
- de création de valeur économique par le croisement d’idées, de connaissances, d’expertises, (ils sont souvent lieu primordial pour un entrepreneur avant de se lancer) ou par des projets innovants menés en partenariat...en misant sur un modèle collaboratif combinant à la fois l’émergence d’innovation forte et la rapidité d’exécution.

 

Réduc'Mob 

Le projet Réduc'Mob : Favoriser le déploiement du travail à distance en secteur tertiaire et industriel

Découvrez la plaquette du projet Reduc'Mob

Découvrez la vidéo du projet de Reduc Mob

Le travail à distance et l’innovation sur les nouvelles formes de travail sont des questions d’importance puisque au croisement de diverses politiques publiques et enjeux pour la Métropole, en particulier de réduction de la mobilité.
"La meilleure mobilité étant celle qu'on choisit de ne pas faire", le projet Reduc'mob soutenu par l'Ademe, vise à encourager le travail à distance sur deux territoires économiques : l'un industriel , Vallée de la Chimie , l'autre tertiaire , Part Dieu.

Une étude de potentiel de développement a été réalisée via une enquête auprès des entreprises partenaires sur les 2 territoires :

Réduc'Mob : état des lieux et potentiel de développement du travail à distance  

Le projet se matérialise par l'organisation de groupes de travail en présence d'entreprises, d'experts et de l'équipe projet sur des sujets pré-identifiés à l'amont, par la réalisation d'une plaquette de sensibilisation et d'une vidéo, mais aussi par la mise en oeuvre d'un séminaire de clôture prévu pour le 21 novembre 2017. 

Retrouvez toutes les informations sur le lancement de ce projet 2015-2017 dans cet article 

Afin d'identifier le temps, le nombre de kilomètres ou d'énergies économisés grâce au travail à distance, un site internet a été créé dans le cadre du projet Réduc'Mob, à destination de toute structure souhaitant s'en saisir sur le territoire.

Le site internet donnant accès aux calculs de temps, de kilomètres et d'énergies économisés

Retrouverez la vidéo et la plaquette de sensibilisation au travail à distance réalisées pour clôturer et valoriser le projet Réduc'Mob, avec des témoignages d'entreprises partenaires mais aussi des indications quantitatives et qualitatives relatives au projet. 

 

Tours de France du Télétravail

Dès 2012, le Grand Lyon a accueilli le Tour de France du Télétravail...

-Co-organisée avec LBMG Worklabs et La Cordée, l’édition 2012 a fait étape à Lyon. La journée a permis de saisir dans un premier temps les enjeux et finalités concrètes du télétravail ;  avant d’offrir des échanges sous la forme d’un bar camp dont les sujets étaient proposés par les participants.

>> Le livre blanc du Tour 2012

 Et en 2014, sur le thème télétravail et handicap

Pour la deuxième édition nationale du tour de France du télétravail en 2014, l'étape lyonnaise a effectué un focus inédit sur le thème télétravail et handicap ; en partenariat avec l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT). La journée s'est organisé sous la forme de conférences et de tables rondes le matin puis d'ateliers collaboratifs l'après-midi. Les réflexions développées pendant cette journée se sont focalisées  dans un premier temps sur la question « travailler et vivre autrement » pour mieux comprendre ce nouveau mode d'organisation du travail sous les angles de la communauté et de la citoyenneté; avant de laisser la place aux partages d'expériences et aux réflexions communes.

 

Ressources disponibles sur le travail à distance 

>> Une note réalisée par Lucie VERCHERE et Edith TAVERNIER permet de souligner les avantages et point de vigilance concernant le télétravail.

 >> France numérique 2012 - Plan de développement de l'économie numérique – Octobre 2008

>> Comment mettre en place le travail à distance dans les PME rhodanienne – Mai 2008

>> Texte de loi adopté par l’Assemblée Nationale sur la promotion du télétravail en  juin 2009 (voir notamment l’article 9)

>> En Janvier 2009, la réalisation de mesures pour promouvoir le télétravail a fait l’objet d’une question orale à l’Assemblée Nationale.

>> Télétravail, travail nomade : le territoire et les territorialités face aux nouvelles flexibilités spatio-temporelles du travail et de la production - février 2004

>>Le télétravail dans les grandes entreprises françaises - Comment la distance transforme nos modes de travail ? Synthèse remis au ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique en  mai 2012. 

>>Rapport au ministère sur les  Perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique – Juillet 2011